ELANCOURT.fr
logo ELANCOURT.FR

Les Happy Hours

Tous les jeudi de 18h30 à 20h30 (sauf vacances scolaires) - entrée libre
Programmation artistique Vincent Touchard

Un lieu de vie où se mêlent créativité et échanges entre les musiciens et les passionnés de jazz.

Quel plaisir de partager à nouveau avec vous le meilleur de la jeune génération du jazz réunie autour de tous les styles : du New Orleans au jazz actuel en passant par le jazz manouche ou le vocal, sans oublier le jazz aux influences des musiques du monde ou de la chanson française.

Merci d'être toujours plus nombreux à découvrir et participer aux jam sessions. La "Happy Hours trio" que j'ai le plaisir d'animer avec les excellents Stephen Binet et Baptiste Morel accueillera les amateurs, les professeurs des conservatoires de la région et leurs élèves pour jouer du Jazz ensemble dans une ambiance conviviale.

Tous les jeudi de 18h30 à 20h30 (sauf vacances scolaires) - entrée libre

AVRIL

4 avril : "Les Oignons"  / Jazz New Orleans 

Depuis 2005, « LES OIGNONS » affichent haut les couleurs d'un jazz New-Orleans dit « actuel ». 
Adaptations de standards de Jelly Roll Morton, compositions originales, arrangements de standards traditionnels de la Nouvelle-Orléans, un air d'opéra, un soupçon de Barry White, ... : leur 4ème disque "TAP THAT JAZZ" vous est présenté en quartet.

Julien Silvand - Trompette, chant / June Milo - chant / Rémi Oswald - Banjo / Raphaël Martin - Sousaphone

11 avril : Quiet Men / jazz expérimental  

Nouveau CD… Assemblages hors du commun… Quatre instruments de ceux qu’on ne dompte jamais vraiment et que les académies regardent avec circonspection… Des compositions singulières collectivisées… Des musiciens indociles, inclassés et obstinés… Puissance, souplesse, rondeur, longueur en oreilles, sensations de rocailles et parfums de flores inconnues… Se laisser ennivrer…  Tenter l’aventure de l’invention de musiques nouvelles, chavirantes et gouleyantes ? voici l’épreuve ! Le vent souffle fort pour ces quatre garçons… Dans la tempête, il faut savoir garder son calme. Quiet Men !

Denis Colin : Clarinettes basse et contralto / Simon Drappier : Arpéggione / Csaba Palotai : guitare / Pablo Cueco : Zarb

18 avril : Happy hour trio / jam session 

Le "Happy Hour Trio", orchestre résident du Piano bar du Prisme invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards. L'Orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano / Vincent Touchard : batterie / José Fallot : basse électrique

MARS

14 Mars : John Betch Society / Un batteur américain à Paris...

John Betch est un batteur américain installé en France depuis une trentaine d’année. Il a accompagné de nombreux artistes de renommée internationale et a sorti son premier disque en tant que leader avec la John Betch Society en 1977. C’est entouré de ses complices parisiens qu'il nous proposera un hommage au saxophoniste Sonny Rollins lors de son retour sur la scène Jazz New-Yorkaise, marqué notamment par l'enregistrement de l’album "The Bridge »  pour RCA records, un record des ventes pour le saxophoniste. 

John Betch : batterie / Pierrick Menuau : saxophone / Gilles Réa : guitare / Duylinh Nguyen : contrebasse

21 Mars : Léo Sidran / un chanteur américain à Paris...

Leo est un multi-instrumentiste, arrangeur, compositeur et chanteur américain surfant entre Jazz, Pop, et chanson. Fils du jazzmen américain Ben Sidran, il démarre sa carrière professionnelle en l’accompagnant en tournée à la batterie. Il a déjà enregistré 5 albums solo dont le plus récent « Cool School » la musique de Michael Franks, est sorti en avril 2018. En tournée en France, il fait un passage au Piano bar du Prisme pour notre plus grand plaisir. 

Leo Sidran (guitare, voix) / Paul Sany (clavier) / Romain Bouiges (batterie) / Max Darmon (basse)

28 Mars : Happy Hour Trio / jam session

Le "Happy Hour Trio", orchestre résident du Piano bar du Prisme invite un musicien professeur de la région et ses élèves. C’est l’occasion de découvrir le jazz pratiqué dans les conservatoires environnants. L’Orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz.  

Stephen Binet : piano / Vincent Touchard : batterie / Duylinh Nguyen : contrebasse /+ Xavier Goulet : professeur de saxophone de l’école de musique d’Elancourt

FÉVRIER

7 Février : Pablo Campos Trio / jazz vocal

Déjà remarqué dans les plus grands clubs et festivals européens, Pablo Campos s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs pianistes & chanteurs de la jeune scène jazz. Appartenant à cette nouvelle génération qui porte un regard frais sur le Great American Songbook, il nous présentera le répertoire de son dernier album « People will say » enregistré à New York aux côtés de Peter et Kenny Washington. 

Pablo Campos : piano & chant / Philip Maniez : batterie / Viktor Nyberg : contrebasse

14 Février : Jean-Charles Acquaviva Trio / l'art du trio Jazz

Lauréat du prix du public au Golden Jazz Trophy 2018, finaliste du concours de jazz de la Défense 2017, Jean-Charles Acquaviva propose un jazz à la fois mélodique et percussif aux couleurs pop, alliant fraîcheur et profondeur, tant dans la composition que dans l'exécution. La vitalité de ses compositions s'épanouit pleinement dans l'art du trio. Avec ses deux complices, Bertrand Beruard (contrebasse) et Antonin Violot (batterie), il emmène avec énergie le public dans son univers joyeusement contemplatif. Cette soirée sera l'occasion de présenter son nouvel album, Weather Groove, illustrant les sensations d'une journée en musique, de l'aube à la nuit, d'Alba à Night Town.

Jean-Charles Acquaviva : piano, compositions / Bertrand Beruard : contrebasse / Antonin Violot : batterie

JANVIER

10 Janvier : Sidney Rodrigues Trio / Jazz brésilien

Pour réchauffer cette rentrée 2019 rien de tel qu’une grande bouffée de musique brésilienne.
Sidney Rodrigues est un habitué du Piano Bar du Prisme mais aussi l'un des grands interprètes des standards de la musique populaire brésilienne, la bossa nova, samba etc... Il revient avec un trio inédit au Prisme, accompagné de Gerson Saeki et Christophe Bras, deux musiciens d'exception qui l’accompagnent régulièrement pour ses concerts.

Sidney Rodrigues : guitare et chant / Gerson Saeki : contrebasse / Christophe Bras : batterie

24 janvier : Jean Philippe Bordier Quartet / Jazz

L’intérêt du quartet réuni par le Jean Philippe Bordier réside d'abord dans l’association rare du vibraphone et de l’orgue permettant à la formation de développer des sonorités riches et variées. Entre composition et standards la musique du guitariste respire l’influence des plus grands, les Django et autre Wes Montgomery s’y conjuguent avec une inspiration toute personnelle. Jean Philippe Bordier développe un jeu virtuose soutenu par des partenaires dignes de lui.

Jean Philippe Bordier : guitare / Pascal Bivalski : vibraphone / Guillaume Maud : orgue / Andreas Neubauer : batterie

31 Janvier : Happy Hour Trio / Jam session

Le Happy Hour Trio, orchestre résident du Piano Bar du Prisme constitué autour de Vincent Touchard et Stephen Binet invite un musicien professeur de la région et ses élèves. C’est l’occasion de découvrir le jazz pratiqué dans les conservatoires environnants. L’Orchestre vous accueille ensuite pour partager la scène et le jazz.

Stephen Binet : piano / Duylinh Nguyen : contrebasse / Vincent Touchard : batterie + Frédéric Eymard : violon alto

DÉCEMBRE

6 décembre : Matthieu Boré / Christmas in jazz

Cette année Matthieu Boré propose une version inédite du songbook américain autour des standards de Noël ! Au programme un « Winter Wonderland » très swingant, un « White Christmas » doux et feutré ou l'intemporel « Jingle Bells » qui font le charme des crooners des années 40 jusqu’à nos jours. Le tout accompagné d’un quatuor classique.

Matthieu Boré - chant, piano / Gerard McFadden - contrebasse / Annabelle Gouache - violoncelle / Arianna Smith - alto / Hanna Zribi - violon

13 décembre : Happy hour trio / Jam session

Le "Happy Hour Trio", orchestre résident du Piano bar du Prisme invite un musicien - professeur de la région et ses élèves chaque mois. Après un premier set en quartet, la scène est ouverte aux ateliers et à tous ceux qui veulent partager le jazz lors la traditionnelle jam session. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano / Vincent Touchard : batterie / Duylinh Nguyen : contrebasse + Sylvain Beuf (CRR de Versailles) : saxophone alto

NOVEMBRE

8 novembre : Blue Morning / Blues

À la croisée de la funk, de la soul et bien sûr du blues, Blue Morning réinterprète avec audace les standards de la musique afro-américaine. Emmené par la voix roque et suave de Vincent Vella, ce jeune quartet aux pulsions contagieuses oscille entre nostalgie et modernité et vous transmet sa passion du groove.

Vincent Vella : chant / Romain Roussoulière : guitare / Max Darmon : basse / Romain Bouiges : batterie

15 novembre : Thomas Mayeras Trio / L’art du swing

Né d’une rencontre fructueuse il y a 5 ans, le Thomas Mayeras Trio s’inscrit dans le respect de la tradition du jazz en proposant des versions réarrangées et des compositions originales. Lauréat des tremplins des festivals Jazz Au Phare, Cénac Jazz 360 et Pour le Jazz de Lille en 2013, ils ont enregistré leur premier album Minor’s Serenade et sortent leur prochain album labellisé chez Cristal Records en décembre 2018.
« Le son de groupe impressionne … Musicalité, maturité, cohésion et plaisir de jouer sont au rendez-vous » Jean-Michel Proust.

Thomas Mayeras : piano / Germain Cornet : batterie / Nicola Sabato : contrebasse

22 novembre : Happy hour trio + guest / jam session

Le "Happy Hour Trio", orchestre résident du Piano Bar du Prisme invite un musicien - professeur de la région et ses élèves chaque mois. Après un premier set en quartet, la scène est ouverte aux ateliers et à tous ceux qui veulent partager le jazz lors la traditionnelle Jam session. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano / Vincent Touchard : batterie / Duylinh Nguyen : contrebasse + Patrick Bocquel : saxophone alto

29 novembre : Imagens / Brésil et Caraïbes

Né sous l'impulsion du pianiste Léo Montana, Imagens est avant tout la rencontre de quatre musicien.nes de grand talent. Si le jazz n’est pas loin, les traditions des Caraïbes et du Brésil sont les couleurs d’origine que le groupe se propose de décliner et de mixer. Compositions, chansons traditionnelles, rythmiques chaloupées et improvisations de haute voltige feront de ce concert un moment d’exception.

Cynthia Abraham : chant / Chloé Cailleton : chant / Léo Montana : piano et composition / Adriano Tenorio : percussion

OCTOBRE

11 octobre : Fayçal Salhi Trio / Jazz oriental

Anouar Brahem ou Rabih Abou-Khalil ont popularisé en leur temps le mariage du oud, instrument phare de la musique arabo-andalouse, avec le jazz. Télérama disait du jeune joueur de Oud, Fayçal Salhi, qu’il « tricote un jazz orientalisant chaud, profond et intimiste, qui s’étire du sommet du Hoggar à l’Andalousie». Il sera à découvrir pour la première fois au Piano Bar du Prisme avec son trio, Quand le jazz invite au voyage.

Faycal Salhi : oud / Vladimir Torres : contrebasse / Tom Moretti : batterie

18 octobre : Romain Brizemur Trio / Jazz "à la française"

Un habitué du Piano Bar, Romain Brizemur, vous propose son trio dans sa version chantée. Avec André Bonnin et Luc Desroy, cela fait 18 ans qu'ils jouent ensemble du jazz à la française ! La musique de Django Reinhardt (Nuages, Minor swing, Manoir de mes rêves), mais aussi les chansons françaises qui se prêtent au swing (de Gainsbourg à Trenet)… L’originalité du trio vient des arrangements ciselés, écrits par Romain et de l’utilisation de la voix comme quatrième instrument à part entière.

Romain Brizemur : guitare / Luc Desroy : guitare et chant / André Bonnin : contrebasse