ELANCOURT.fr
logo ELANCOURT.FR

Les Happy Hours

Tous les jeudi de 18h30 à 20h30 (sauf vacances scolaires) - entrée libre
Programmation artistique Vincent Touchard

Un lieu de vie où se mêlent créativité et échanges entre les musiciens et les passionnés de jazz.

Quel plaisir de partager à nouveau avec vous le meilleur de la jeune génération du jazz réunie autour de tous les styles : du New Orleans au jazz actuel en passant par le jazz manouche ou le vocal, sans oublier le jazz aux influences des musiques du monde ou de la chanson française.

Merci d'être toujours plus nombreux à découvrir et participer aux jam sessions. La "Happy Hours trio" que j'ai le plaisir d'animer avec les excellents Stephen Binet et Baptiste Morel accueillera les amateurs, les professeurs des conservatoires de la région et leurs élèves pour jouer du Jazz ensemble dans une ambiance conviviale.

Tous les jeudi de 18h30 à 20h30 (sauf vacances scolaires) - entrée libre

 

MARS

5 mars : RODOLPHE RAFFALLI TRIO + GUEST / JAZZ MANOUCHE - CHANSON FRANÇAISE /

Rodolphe Raffali est un des grands noms de la guitare manouche en France. Il a notamment collaboré avec Angelo Debarre et Costel Nitescu pour ne citer qu’eux. Guitariste autodidacte, doué d’une grande virtuosité, il sert la tradition manouche en y apportant ses influences sud américaines ou classiques. Son album sorti en 2001, consacré aux chansons de Georges Brassens, lui valu un disque d’or. Il parcourt les scènes depuis avec un savant mélange de lyrisme, de swing et d’improvisation toujours renouvelée. Une référence incontournable !

Rodolphe Raffalli : guitare / Samy Daussat : guitare / Sébastien Gastine : contrebasse / Renée Garlene : chant

12 mars : XAVIER THOLLARD TRIO / L’ART DU TRIO /

Xavier Thollard est un pianiste virtuose et un compositeur de grand talent. Il vient nous présenter le répertoire de son 4ème album en trio. « (Re)compositions » est un véritable plongeon, un saut vers des profondeurs musicales inexplorées, aux confins de l’improvisation et de la réécriture. La musique de cet album est le fruit d’une savante transformation, partant de plusieurs « matériaux » d’origine (jazz, soul, pop, musique classique...), pour en extraire une essence musicale d’un souffle nouveau, d’une identité « re-composée ». À découvrir.

Xavier Thollard : piano / Mathyas Szandai : contrebasse / Simon Bernier : batterie

19 mars : SYLVAIN BEUF « POWER TRIO » / TÉNOR DU SAXOPHONE /

Sylvain Beuf est incontestablement un des grands saxophonistes français présent en grande formation aux côtés de Gérard Badini, Michel Legrand ou Martial Solal. Il est très sollicité par les plus grands musiciens, Brandford Marsalis, Henri Texier, Richard Galliano, Alain Jean-Marie, Didier Lockwood, André Ceccarrelli... C’est surtout un leader et compositeur accompli, il obtient le prix Django Reinhardt ainsi que le Django d’or du 1er album en 1993 et a sorti une dizaine d’albums sous son nom. Actuellement en résidence au Baisé Salé, il viendra nous présenter un trio inédit avec lequel un album sera enregistré au printemps.

Sylvain Beuf : saxophone ténor / Damien Argentieri : orgue / Fabrice Moreau : batterie

26 mars : HAPPY HOUR TRIO / JAM SESSION /
Le « Happy Hour Trio », l’orchestre résident du Piano Bar du Prisme invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards et découvrir ensuite son travail pédagogique. L’Orchestre vous accueille au second set pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano / Duylinh Nguyen : contrebasse / Vincent Touchard : batterie / Sylvain Beuf et les élèves du département jazz du Conservatoire de Versailles


 

FÉVRIER

6 février : JÉRÉMY BRUGER TRIO / L'ART DU TRIO /

« Jérémy fait d’emblée plaisir à entendre, en un temps où la fusion se fait dans la confusion. On est en effet avec lui dans le domaine du vrai, au cœur de l’expression d’un artiste qui connaît ses racines et développe son langage à partir de ce qu’il a aimé, appris et assimilé. » dit Claude Carrière. Jérémy Bruger revient au piano bar du Prisme pour nous présenter son nouvel album en préparation qui sortira en mars 2020. Entre compositions et arrangements de standards, ce programme illustre à nouveau sa maîtrise de l’art du trio dont le swing, l’écoute et le plaisir du jeu sont les maîtres-mots.

Jérémy Bruger : piano - composition / Mourad Benhamou : batterie / Raphaël Dever : contrebasse

27 février : ANOTTHER TRIO / WORLD JAZZ /

David Patrois est un des grands représentants du vibraphone en France. Formé à la Berklee School of music de Boston US, il a joué avec les plus grands musiciens français et américains. Au travers de ses nombreuses formations, il ne cesse de croiser ses influences musicales, les rythmes du monde, la musique classique et bien sûr le jazz. Avec « Another trio », il renouvelle l’art du trio en lui offrant une orchestration originale où le balafon et les percussions traduisent son goût pour les cultures de l’Afrique. Rythmiques endiablées et virtuosité seront au rendez-vous.

David Patrois : balafon - vibraphone / Blaise Chevalier : contrebasse / Pierre Marcault : percussions

 

 

JANVIER

9 janvier : ROMAIN BRIZEMUR TRIO / JAZZ MANOUCHE /

Romain Brizemur, Luc Desroy & André Bonnin, c’est une histoire d’amitié : 25 ans qu’ils jouent ensemble du jazz à la française ! La musique de Django Reinhardt en est la base bien sûr, ainsi que les chansons françaises qui se prêtent au swing, de Charles Trénet, Henri Salvador ou Serge Gainsbourg et quelques morceaux d’inspiration tzigane… L’originalité du trio vient des arrangements ciselés écrits par Romain et par l’utilisation de la voix comme quatrième instrument à part entière, ainsi le trio se transforme en quartet à l’instar du Hot Club de France !

Romain Brizemur : guitare / Luc Desroy : guitare / André Bonnin : contrebasse

16 janvier : LAURENT DAMONT QUARTET / JAZZ ACTUEL /

Laurent Damont est un jeune pianiste et compositeur de talent. Il vient de sortir un second album, Epris par coeur, à l’orchestration et aux sonorités originales. Un jazz accessible où les mélodies délicates et sensibles rencontrent l’improvisation libre. À découvrir !

Laurent Damont : piano, compositions / Alice Truet : basse, synthétiseur / Matys Guilain : saxophone soprano / Axel Truet : percussions, SPDS

23 janvier : FRANÇOIS POITOU QUINTET / JAZZ DE CHAMBRE /

Le contrebassiste compositeur, François Poitou, nous emmène dans un univers personnel, un jazz moderne teinté de classique. L’originalité de l’orchestration mêlant quatuor à cordes et trio jazz, donne à ce projet un son particulier, un « jazz de chambre » cinématographique et aérien.

François Poitou : contrebasse / Maxime Berton : saxophone soprano, clarinette basse / Federico Casagrande : guitare / Caroline Pauvert : alto / Bastien Ribot : violon

30 janvier : HAPPY HOUR TRIO / JAM SESSION /

Le « Happy Hour Trio », l’orchestre résident du Piano Bar du Prisme invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards et découvrir ensuite son travail pédagogique. L’Orchestre vous accueille au second set pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano / Duylinh Nguyen : contrebasse / Vincent Touchard : batterie / Xavier Goulet (saxophone) et les élèves de l’école de musique d’Elancourt

 

 

DÉCEMBRE 

5 décembre : LES BE BOP STOMPERS / « BE BOP » façon « NEW ORLEANS » /

En reprenant Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Sonny Rollins et même John Coltrane, les Be Bop Stompers pourraient passer pour des néo-boppers revisitant les tubes du Real Book. Sauf qu’à la place de l’habituel quintette, la formation réunie dans « Giant Stomps » compte un soubassophone et un banjo ! En suivant le mot d’ordre « faire du vieux avec du neuf », le tromboniste Pierre Guicquéro et ses complices nous interprètent les standards du jazz avec le son de la Nouvelle Orléans. Virtuosité et bonne humeur garantie !

Julien Silvand : Trompette, chant / Pierre Guicquéro : Trombone / Nathalie Renault : Banjo / Fabien Debellefontaine : Soubassophone

12 décembre : THOMAS MAYERAS TRIO / SWING /

Pianiste très remarqué de la jeune génération, Thomas Mayeras captive par sa musicalité et la richesse de son univers mélodique. Lauréat des tremplins de Jazz Au Phare, Cénac Jazz 360 et pour le Jazz Lille en 2013, il enregistre alors son premier album « Minor’s Serenade ». Il revient au Piano bar du Prisme pour vous faire découvrir son nouvel album « Don’t Mention It », sorti sur le label jazz Cristal Records, le 6 décembre 2019.

Thomas Mayeras : Piano, compositions / Alex Gilson : Contrebasse / Germain Cornet : Batterie

19 décembre : HAPPY HOUR TRIO / JAM SESSION DE NOËL /

Pour cette jam session dédiée à Noël, le Happy Hour Trio invite le crooner français Matthieu Boré pour vous interpréter quelques unes des plus belles chansons américaines du répertoire de Noël. Rejoignez ensuite l’orchestre au second set pour fêter le jazz ensemble sur la scène du Piano bar.

Matthieu Boré : chant / Stephen Binet : piano / Duylinh Nguyen : contrebasse / Vincent Touchard : batterie

 

 

NOVEMBRE 

7 novembre : STÉPHANE TSAPIS TRIO / JAZZ ORIENTAL /

Après Mataora, Charlie and Edna et Border Lines, voici Le Tsapis volant, dernier album du Stéphane Tsapis Trio qui sortira le 8 novembre chez Cristal records. Stéphane Tsapis et ses comparses viendront au Prisme en avant première vous présenter leur nouvelle musique chaleureuse et sans frontière ! Un jazz résolument oriental qui vous permettra peut-être de vous évader aux confins des nuages. Prenez votre envol à bord de leur « Tsapis volant » !

Cybèle Castoriadis : chant / Stéphane Tsapis : piano, compositions / Marc Buronfosse : contrebasse, effets / Neset Kutas : percussions

14 novembre : ELLEN BIRATH AND THE SHADOW CATS / SWING 50’S /

La jeune chanteuse d’origine suédoise revient sur la scène du Piano Bar. Elle vous séduira grâce à son swing, son timbre délicat et à sa présence scénique naturelle. Entourée de ses musiciens, elle interprète des arrangements de standards de jazz et de chansons spécialement sélectionnés pour l’occasion du vernissage de l’exposition Update Marylin qui aura lieu simultanément dans le hall du Prisme.

Ellen Birath : chant / Benjamin Blackstone : guitare / Matthieu Bost : saxophone / Laurent Le Gall : basse

21 novembre : VLADIMIR TORRES TRIO / JAZZ ACTUEL /

Vladimir Torres est un bassiste et contrebassiste d’origine Uruguayenne. Riche de nombreuses influences, Vladimir Torres a développé une écriture musicale personnelle, faisant la part belle aux aventures rythmiques tout en conservant le caractère mélodique et narratif. Chaque composition illustre une idée, un sentiment ou une expérience vécue pour constituer la bande son des moments de sa propre vie. Son 1er album « INICIAL » est prévu pour le printemps 2020.

Vladimir Torres : contrebasse / Martin Schiffmann : claviers / Tom Moretti : batterie

28 novembre : HAPPY HOUR TRIO / JAM SESSION /

Le «Happy Hour Trio», l’orchestre résident du Piano bar du Prisme invite un musicien de la région chaque mois pour un premier set de standards et découvrir ensuite son travail pédagogique. L’Orchestre vous accueille au second set pour partager la scène et le jazz ensemble. Venez nombreux !

Stephen Binet : piano / Duylinh Nguyen : contrebasse / Vincent Touchard : batterie
+ Claire Vernay et la chorale « la note d’Alceste » de Voisins le Bretonneux

 

 

OCTOBRE

3 octobre : SWING VIBRATIONS / JAZZ SWING /

Charmés par les petits combos swing des années 30 comme le goodmanhampton
quartet ou le John Kirby sextet, les parisiens de Swing Vibrations
ont crée un répertoire mêlant compositions originales et arrangements de
chansons swing. Avec une formation instrumentale unique en son genre
(vibraphone, guitare, clarinette, contrebasse), Swing Vibrations donne
vie à une sonorité originale tout en gardant le swing comme priorité.

Nicholas Thomas : vibraphone / César Poirier : clarinette / Benjamin Blackstone :
guitare / Sebastien Girardot : contrebasse

10 octobre : MARION CHRÉTIEN QUARTET / JAZZ VOCAL /

Marion Chrétien s’est fait connaître au sein des Glossy Sisters, un trio vocal
de haute volée aux arrangements ciselés et dont le répertoire alterne
subtilement les standards du swing et de la pop. Elle revient aujourd’hui
à une forme plus classique en constituant un quartet et s’est entourée
pour cette occasion d’une équipe de musiciens au swing impeccable. Elle
interprète les grands standards du jazz et quelques compositions. Une
voix à découvrir.

Marion Chrétien : chant / Daniel Gassin : piano / Rémi Bouyssiere : contrebasse /
Pierre-Alain Tocannier : batterie

17 octobre : AFFABULATIONS / THÉÂTRE /

Redécouvrez Les Fables de Jean de la Fontaine dans une forme théâtrale
originale ! Les comédiens jouent leur propre rôle, pour inviter le public
à porter un regard critique sur les différentes manières d’interpréter Le
Corbeau et le Renard aujourd’hui.

Avec Pierre-Antoine Billon / Julien Buchy / Jérémie Le Louët