Stage créatif pour les vacances !
Arts plastiques de 10 à 13ans
CHAPEAU, LES ARTS PLASTIQUES !
À l’occasion des vacances de printemps, nous proposons aux jeunes participants de s’engager dans un véritable parcours artistique, mêlant création plastique et découverte d’un univers scénique singulier.
Dates : du lundi 27 au jeudi 30 avril
Horaires : de 10h à 17h
Âge : de 10 à 13 ans
Effectif : 12 participants maximum
Tarif : 40€ pour les 4 jours.

Un parcours artistique en deux temps
Ce stage s’inscrit en écho au spectacle Gabor et les chapeaux rouillés, inspiré d’un univers steampunk, fait de machines, de rouages et de poésie visuelle.
Premier temps : le stage de création (27–30 avril)
Pendant quatre jours, les participants imaginent, conçoivent et fabriquent un chapeau unique, à partir de carton et de papier. Ce travail artistique est pensé comme une exploration personnelle : chaque création devient un support d’expression, traduisant une émotion ou un univers propre à son auteur.
Les enfants sont accompagnés à chaque étape, du croquis initial jusqu’à la réalisation finale.
Second temps : le spectacle (facultatif)
Les participants et leurs familles qui le souhaitent pourront prolonger cette expérience en assistant au spectacle Gabor et les chapeaux rouillés, le 30 mai à 17h00, proposé au tarif unique de 10 €.
Ce second temps permet de découvrir sur scène l’univers qui a inspiré le stage, et d’enrichir le regard porté sur les créations réalisées.
La participation au stage est indépendante de la venue au spectacle.
Techniques explorées
- Dessin de croquis et élaboration de projet
- Construction en carton
- Découpage et assemblage
- Papier mâché
- Vernis-collage
- Peinture
Informations pratiques
Le travail proposé implique une manipulation directe des matériaux :
- Il est nécessaire d’accepter de se salir les mains (colle, peinture…)
- Prévoir des vêtements adaptés ou une tenue de protection
- Les cheveux longs doivent être attachés
Ce stage propose une immersion complète dans un processus de création, tout en ouvrant la possibilité d’une rencontre avec une œuvre vivante.
Les places étant limitées à 12 participants, il est conseillé de réserver rapidement.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
Par mail à reservations.prisme@ville-elancourt.fr
ou au 01 30 51 46 06